Welcome!

XML Authors: Michael Bushong, Elizabeth White, Jason Bloomberg, Jayaram Krishnaswamy, David Weinberger

News Feed Item

Visa lance le service géré par téléphonie mobile

Visa Inc. (NYSE : V) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle plateforme d'argent mobile prête à l'emploi, qui permettra aux institutions financières et aux entreprises de télécommunications mobiles d'offrir des services financiers mobiles aux consommateurs, facilement et à un moindre coût. La plateforme mondiale est le premier service géré au monde de qualité bancaire pour l'argent mobile – cela signifie qu'il permet à Visa d'héberger et de gérer entièrement tous les aspects d'un programme d'argent mobile au nom du fournisseur, depuis la conception de l'interface utilisateur jusqu'à l'inscription du consommateur, au traitement des transactions, à l'autorisation, à la compensation et au règlement. Le nouveau service peut activer des services d'argent mobile interopérables réservés au territoire national ou mondiaux.

Les consommateurs non bancarisés d'Inde et du Rwanda sont les premiers à bénéficier du service. Les souscripteurs mobiles Aircel en Inde et les clients de Bank of Kigali et de Urwego Opportunity Bank au Rwanda ont désormais accès à un compte d'opérations financières lié à leur numéro de téléphone portable. Depuis les transactions de dépôt et de retrait dans des agences locales, jusqu'au paiement des factures, à l'envoi d'argent à des proches, à la recharge du temps d'antenne et à l'achat de billets de train, les consommateurs peuvent tirer profit de services financiers de niveau bancaire et de paiements de qualité Visa.

« Nous applaudissons les pionniers en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient qui ont lancé des services financiers mobiles en boucle fermée et qui ont atteint de si nombreux consommateurs en si peu de temps », a déclaré Bill Gajda, responsable des produits mobiles mondiaux pour Visa Inc. « L'accroissement de la demande va de pair avec celui du coût et de la complexité pour assurer ces services. La nouvelle plateforme d'argent mobile Visa est conçue pour permettre aux entreprises de télécommunications mobiles et aux institutions financières de se concentrer sur leurs activités principales, tout en laissant le soin à Visa de s'occuper de la gestion de leur service d'argent mobile ».

La nouvelle plateforme, hébergée dans des centres de données gérés par Visa, est construite à partir de la technologie Fundamo, la technologie d'argent mobile acquise par Visa en 2011, déployée avec succès dans plus de 30 pays.

« Aircel est fier d'offrir à ses souscripteurs les applications mobiles les plus innovantes, qui répondent aux besoins uniques des consommateurs en Inde », a déclaré Geoff King, responsable des services bancaires mobiles, Aircel. « À travers le service hébergé et géré par Visa, Aircel peut désormais s'associer aux banques locales pour offrir à nos souscripteurs de télécommunications mobiles l'accès aux services monétaires qui vont simplifier leurs vies financières. Nous commençons notre partenariat avec ICICI, afin d'offrir aux clients la possibilité d'envoyer de l'argent en espèces dans l'ensemble du pays de manière sécurisée, de recharger leurs comptes de télécommunications mobiles prépayées et de payer leurs factures de services publics ».

Conçue et adaptée pour être utilisée par les institutions financières et par les entreprises de télécommunications mobiles

La nouvelle plateforme Visa est conçue pour répondre aux exigences des cadres réglementaires établis pour les services financiers mobiles. Elle offre aux opérateurs de réseaux mobiles et aux institutions financières une connexion locale au réseau de paiement mondial Visa, VisaNet, et une solution « tout compris » pour proposer des services d'argent mobile reposant sur les normes exigeantes Visa en termes de sécurité, de fiabilité et d'interopérabilité. À travers la nouvelle plateforme, Visa peut gérer tous les aspects d'un service d'argent mobile, notamment :

  • La gestion du programme d'argent mobile – Visa, au nom du fournisseur de service d'argent mobile, peut gérer l'inscription du client et l'interface utilisateur du portefeuille mobile, les frais, les commissions et les taxes, tout comme l'application d'outils de gestion du risque, les capacités de création de rapports et autres services « au nom de ». Cela réduit les coûts de mise en place et les ressources requises pour déployer des services d'argent mobile.
  • La prise en charge de n'importe quel canal mobile – Les fournisseurs de service d'argent mobile peuvent utiliser les interfaces normalisées du secteur pour se connecter à la nouvelle plateforme Visa et peuvent envoyer des transactions d'argent mobile à travers tous les canaux mobiles, notamment USSD (Unstructured Supplementary Service Data), xHTML (Extensible Hypertext Markup Language) et IVR (Interactive Voice Response).
  • La prise en charge d'un jeu complet de transactions – La plateforme permet les transactions financières dans des environnements à la fois en boucle fermée et en boucle ouverte, notamment les transactions de dépôt et de retrait dans les agences locales et les guichets automatiques, des transferts d'argent nationaux et internationaux, des paiements chez les commerçants acceptant Visa, ainsi que les paiements de factures et la recharge de leur temps d'antenne. Elle prend également en charge les transactions informationnelles, telles que l'inscription en groupe, les consultations du solde du compte, la gestion des NIP et des comptes.
  • Assistance clientèle et conformité réglementaire – Le service Visa géré par téléphonie mobile peut prendre en charge la conformité avec les exigences réglementaires financières et de téléphonie mobile de plusieurs pays. De plus, la plateforme peut offrir des fonctionnalités complètes d'assistance clientèle, notamment de surveillance et de maintenance des connexions vers les systèmes hôtes, de reprise sur sinistre, de gestion des incidents, ainsi que des processus de gestion des réponses clients et de gestion des comptes (lutte contre le blanchiment d'argent et « Connais ton client »).
  • La sécurité des paiements de qualité Visa – La plateforme combine la technologie avancée Visa de traitement du risque et les fonctions de sécurité et d'authentification des dispositifs mobiles, permettant au fournisseur de service d'argent mobile d'offrir des transactions financières reposant sur les normes exigeantes Visa en termes de sécurité, de fiabilité et d'interopérabilité des transactions.

Bien que les institutions financières et les opérateurs de réseaux mobiles en Inde et au Rwanda soient les premiers à offrir des services financiers mobiles reposant sur le nouveau service géré de Visa, la plateforme est capable d'héberger et de gérer des programmes dans le monde entier.

À propos de Visa Inc.

Visa est une société internationale de technologie de paiement qui relie des consommateurs, des entreprises, des institutions financières et des gouvernements dans plus de 200 pays et territoires à des paiements électroniques rapides, sécurisés et fiables. Nous opérons l’un des réseaux de traitement les plus avancés au monde, VisaNet, réseau qui est capable de traiter plus de 24 000 messages de transaction à la seconde, en offrant aux consommateurs une protection contre les fraudes et en assurant aux commerçants la garantie des paiements. Visa n’est pas une banque, n’émet pas de cartes, n’accorde pas de crédit aux consommateurs et ne fixe ni les taux ni les commissions pour les consommateurs. Les innovations de Visa, toutefois, permettent aux institutions financières qui sont ses clientes d’offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, payer en avance avec une carte prépayée ou payer plus tard grâce au crédit. Pour plus de renseignements, visitez le site corporate.visa.com.

À propos d'Aircel

Aircel est le cinquième fournisseur de services mobiles GSM le plus important et à l'évolution la plus rapide en Inde, ainsi qu'un opérateur au plan national. Il a remporté le spectre 3G dans 13 cercles et le spectre BWA dans 8 cercles et a lancé avec succès des services 3G dans 13 cercles, soit le déploiement 3G le plus rapide de tous les temps dans l'espace indien des télécommunications. Aircel n'a eu de cesse que d'innover dans ses produits et ses services et peut se vanter d'avoir rendu le 3G abordable pour le plus grand nombre, en lançant Pocket Internet Smart qui offre les meilleurs paquets 3G. Le Pocket Internet Smart d'Aircel a stimulé l'adoption du 3G dans le pays, du fait qu'il s'agit d'un produit jouissant d'un véritable rapport qualité-prix qui permet aux consommateurs d'accéder à des données 3G illimitées à des prix extrêmement abordables. Aircel s'est positionné en tant qu'acteur du marché des télécommunications à partir de données. Elle s'est aussi penché sur la multifonctionnalité d'un téléphone portable de nombreuses manières innovantes, les premières du secteur que ce soit le Aircel Pocket Internet, Pocket Internet Games, le premier INQ mobile de mise en réseau sociale sur Aircel, Aircel Apollo Mobile Health Care, Blyk sur Aircel, un engagement enrichissant pour la jeunesse et tout à fait récemment, le premier acteur du marché des télécommunications à présenter Facebook Voice Updates sur Aircel. Aircel est également un réseau de télécommunications privilégié pour le lancement de l'iPhone 3GS, de l'iPhone 4, de l'iPhone 4S et de l'iPhone 5 Apple. Pour plus d'informations, veuillez vous connecter sur www.aircel.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.